lundi 27 décembre 2010

Noël

Voilà mon premier noël en Afrique est passé! PICT0263

Petit aperçu... réveil de bonne humeur après une bonne nuit de sommeil et une grasse matinée jusqu'à 8h (première depuis mon arrivée!)... petit déjeuner en top et pagne sur la terrasse; au menu bircher à la mangue! Un vrai régal! Le tout à côté d'Arthur, la biquette, constituant notre repas de Noël!

PICT0260 Bon, repas interrompu par la visite d'Elie; « juste un bonjour » en passant. Le temps de lui donner encore de quoi se moquer de moi car la biquette a pris la fuite pendant ce temps... du coup heureusement que j'ai un gentil voisin qui l'a rattrapée au passage et m'a fait une leçon de morale aussi (mais ça ça devient normal...). Nous avions convenu avec Eleonore et Antoine de nous voir à 10h pour commencer les préparatifs mais en fait ils sont venus à 11h30 (deviendraient-ils africains? :) ) du coup j'en ai profité pour faire quelques photos histoire de vous réchauffer et de me souvenir de ce début de Noël africain... 

A 11h30, Eléonore et Antoine débarquent; en fait panne de réveil et motivation assez basse de leur côté (décidément on n'est pas synchro et tant mieux comme ça on se motive parmi); on décide quand même de lancer les préparatifs; je pars au marché en vélo parce que j'aime bien ça et que eux pas trop... c'est bien la première fois que je fais les courses de Noël en tong, en top et en transpirant! Ensuite préparation de la pâte à crèpes ! Puis petit plaisir de jour de Noël; on décide d'aller à la piscine de l'hôtel du coin : je n'arrive pas à me dire que c'est Noël et que je prépare mon sac comme pour aller à la plage mais ça donne un petit air de vacances qui n'est pas pour me déplaire... la baignade à la piscine était vraiment marrante et agréable! En plus, connexion internet à disposition au bord de la piscine et Maman, Nicolas et Nadine connectés sur skype; le grand luxe... bon il ne faut pas trop que je regarde derrière l'hôtel les burkinabés qui travaillent ou que je pense à mes amis d'ici car tout me parait alors terriblement luxueux et déplacé... PC240582  PC240598

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la maison pour la préparation des crèpes et le repas du soir... en prime, visite de Franck et Elie qui veulent graver un dvd (ou une histoire dans le genre...). Comme Elie reste un moment et qu'on est en train de préparer le souper, je demande à Eléonore et Antoine s'ils sont d'accord de l'inviter ce qu'ils accepte mais je ne sais pas comment ils ont réellement perçu la chose... repas de fête: salade mêlée et steak aux oignons et poivrons! Suivi d'un dessert de rêve pour une Lydia expatriée depuis 3 mois maintenant: fondue au chocolat avec ananas, pommes et mangues! Un pur moment de bonheur!

Ensuite, c'est déjà le départ pour le culte; Elie, Eléonore et Antoine s'en vont (le culte est à 21h). Pour ma part, je revêts ma tenue de fête et j'attends la petite soeur de Franck qui doit m’amener. La messe commence et la chorale des 100 séminaristes commence à chanter; ils chantent super bien et les chants sont accompagnés de djembés donc c'est beau! Bien entendu que les chants du choeur sont en permanence dans ma tête et qu'à intervalles réguliers, je pense à tous mes amis et famille en Suisse qui sont également en train de prier mais dans un contexte totalement différent!

Au retour de la messe, on a prévu de faire une petite fête chez moi avec Eleonore, Antoine, Elie, Franck et toutes les personnes qu'ils auront invitées. Du coup, on ne sait ni le nombre, ni le moment (la durée de la messe et du culte n'étant pas très sûre), ni ce qu'on va faire exactement mais bon on verra bien; on a prévu au mieux et ensuite on laisse faire les choses... du coup on se retrouve à 15-16 chez moi;  partage du vin chaud ! En fait je pense que les africains n'ont pas trouvé cela transcendant mais pas mauvais non plus, mais pour ma part ça m'a fait trop plaisir de boire du vin chaud et de quelques brochettes !

Pour ce qui est du 25 décembre, là encore le programme est plus qu'incertain... on est censé cuisiné pour fêter Noël: on va faire des röstis, des crèpes et des beignets et une biquette. C'est à peu près les seules choses sûres de demain: car on ne sait pas encore quand on va faire tout ça, ni pour quelle quantité, ni si nous aurons des invités,... le principe est que chaque famille prépare et distribue ensuite aux voisins et aux visiteurs. Chacun va visiter l'autre mais sans forcément de réelles invitations à l'européenne... on se pointe simplement .. enfin bref c'est le Noël à l'africaine!

Bon déjà déjeuner de fête vu que c'est Noël : ovo chaude (avec vrai lait ! Le reste du temps je prends lait en poudre), flocon d'avoine avec pommes et tartine de nutella! A 9h, le « boucher » est là; il prépare la viande avec l'aide d'Antoine qui est un peu malade et qui a mal à la tête mais qui va quand même triturer les boyaux, l'intestin,... Pendant ce temps, on s'organise avec Eléonore pour faire les beignets, les röstis, les crudités (salade) et le nettoyage de chez moi. Après quelques temps, je vais aller préparer la viande chez Marie pendant qu’Eléonore et Antoine continue le reste des préparatifs. Ca me fait plaisir car je vais ainsi voir la préparation du Noël à l'africaine et le fait de voir une nassara faire la cuisine africaine fait rire la cour... de mon côté, il y a certains instants où je me dis que ce que je fais est vraiment extra-ordinaire: je découpe, je lave de la viande, je prépare les condiments. Le tout en écoutant des tubes datant de 3-4 ans en suisse; le passage avec malia i malia a a fut un grand moment ! C'est un peu les paradoxes de l'Afrique: on fait la cuisine à même le sol, sur un fourneau en faisant le feu de bois mais on écoute la radio avec des musiques et des informations super modernes... bon la préparation de la viande va durer environ 4 heures; il faut d'abord tuer l'animal, le dépecer, le couper, le laver, le cuire dans son jus avec oignons, poivrons, persil, puis le faire frire dans l'huile. PICT0274 PICT0276

 

 

 

 

 

Vers 13h, notre repas est prêt mais toujours personne à l'horizon pour nous rendre visite... du coup on se dit qu'on a de la viande pour dix jours et que heureusement qu'on a divisé toutes les proportions par deux... on distribue le repas aux deux familles voisines; ça me fait super plaisir de leur offrir cela même si je me demande toujours comment cela est perçu; est-ce que cela fait étalage de nos richesses? Cela ne creuse-t-il pas le fossé entre nous et eux au niveau pouvoir d'achat? Nous invitons au passage le mécanicien à manger avec nous... ensuite, nous nous reposons un petit coup puis arrive Elie, Franck, Blaise et deux autres du qPICT0287g dont je ne me rappelle plus le nom; on leur offre à manger, ils sont tout contents et les röstis passent bien... c'est si simple que je me dis que les repas traditionnels sont vraiment des prises de tête inutiles (même si ici aussi il y a des coutumes à respecter). Il est presque l'heure d'aller rendre visite à la coiffeuse mais on a un petit coup de mou du coup, on décide de larver un peu avant de partir. A 16h, on se décide à bouger... on se change rapidement pour mettre nos habits de fête et c'est parti à vélo avec nos plats de viande et de beignets! Là aussi, l'accueil est très agréable; évidemment, on n'a plus faim mais ça c'est un détail; alloco frits, frites, gâteaux, crudités, brochettes, gâteau, fanta: un vrai repas de roi ! Nous rentrons vers 18h... 

Je sors acheter des unités pour appeler en Suisse, petit arrêt chez Marie au passage, salutations à Dieudonné et à la famille... ensuite j'essaye d'appeler maman et lui demande de me rappeler... entre deux, les petites voisines sont venues avec le bissap pour le mettre au congélateur et m'en ont offert un godet au passage! bon après, une demi-heure j'arriverai à avoir la famille au bout du fil; ça me fait super plaisir de les entendre tous ; ça fait plaisir d'entendre leur voix et leur accent (record battu par Elodie!) Je me pose un petit coup pour me reposer... puis j'ai la visite de Sarah et Fatimata, deux filles qui viennent souvent étudié chez moi le soir, excitée comme des puces... c'est trop drôle à les voir; je leur offre à manger et à boire et elles me racontent leur journée de fête ! Leur visite me fait plaisir ... au final je me couche à 22h, crevée mais en ayant passé un bon Noël!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire