samedi 4 décembre 2010

6 jours de vadrouille …

J'ai fait mes premières visites toute seule: départ à l'aventure pour 6 jours...organisation un peu à l’arrache étant donné que j’ai appris le lundi que j’avais 4 jours de congé à partir du mercredi vu que les enseignants avaient une formation… PICT0004

Ce fut très enrichissant... ces quelques jours de visite m'ont vraiment fait du bien... J'ai été à Koudougou (photo) et Dédougou (deux villes à environ 200km de Ouaga) ! Les gens sont terriblement plus calmes et simples qu'à Ouaga ! Pas d'accostage toutes les 30 secondes; je me rends compte que les vendeurs de Ouaga sont vraiment trop directs!

Première nuit: test de l'accueil africain; résultat extraordinaire : Suzanne m'a ouvert la porte de sa famille en toute simplicité et ce fut agréable: à retenir cette manière d'accueillir l'autre à bras ouverts en simplicité! Sur la photo, on voit trois de ses mamans (la polygamie est très courante en Afrique...); je les ai aidé à préparer la sauce à l'oseille et de là est partie l’invitation...   PICT0005PICT0007

 

 

 

 

 

Les enfants de la famille qui ont appris le jeu du mémory !

Après Koudougou, petit séjour dans un village d'accueil à Doudou. Comme ce n'est pas la période des visites j'étais toute seule et le campement était b ien vide... Mais j'étais heureuse de découvrir la vie au village.

PICT0018

PICT0056

séance dePICT0026 pillage du mil pour préparer le plat national, le tô, sorte de polenta sans goût. Les femmes ont donc une panoplie de sauces différentes pour l’accompagner… PICT0031

PICT0068

 Je me rends compte de toutes les découvertes faites en quelques jours et des belles expériences vécues! On fait au hasard du chemin des rencontres en toute simplicité; on échange quelques mots, un peu d'eau et voilà c'est déjà reparti!

 

La veille de rentrée, journée typique du voyage à l'africaine dont on m'a parlé: Comme la veille, je voulais aller à Tougan mais qu'il était déjà tard, j'ai opté pour Dédougou tout en me disant que j'allais m'embêter car selon le guide touristique, il n'y a rien pour les touristes... Au final, journée magnifique: découvertes d'un tisseran et rencontre avec des musiciens et petit concert de 36 balafonistes ! Inoubliable!

PICT0075 PICT0079 

 

 

 

 

 

PICT0085

PICT0096

2 commentaires:

  1. très enrichissant dis tu?
    je ne puis m'empecher de relever ce vocabulaire avec un brin d'ironie subtile... en repensant à notre discussion à j-6 de ton départ!
    Gros becs
    S.C

    RépondreSupprimer
  2. ça pique pas trop les cheveux?
    T'inquiète, je minimise pas tout dans les cheveux. Les photos sont vraiment magnifiques, que de souvenirs...
    Profite bien, Gros bissous

    RépondreSupprimer