samedi 4 décembre 2010

« Il est mieux d'offrir une canne à pêche à quelqu'un et de lui apprendre à s'en servir que de toujours lui donner du poisson ».

Ah comme j’aimerais savoir exactement comment faire pour appliquer cette phrase dans mon quotidien africain…

J'essaye de le faire... c'est-à-dire ne pas faire le travail à la place des burkinabés (ce qui leur rendrait service sur le moment certes) mais faire en sorte de trouver des solutions qu'ils puissent eux-mêmes appliquer sans moi... pas toujours évident de trouver les bonnes solutions adaptées au contexte et qui soient efficaces... je tâtonne donc en faisant certainement des erreurs mais en apprenant beaucoup!

Je travaille donc dans les classes primaires (1 mois par degré) où j’aide l’enseignant à gérer la classe… Pour le moment, j'étais au CP1 et au CP2 (1ère et 2ème primaire). La grosse difficulté est la gestion de la classe ; imaginez 78 élèves ne comprenant pas bien le français et n’ayant jamais appris à se concentrer… Le défi est qu’il sache lire à la fin du CP2; défi énorme! J’essaye de trouver des solutions tant bien que mal mais comme je n’ai pas l’habitude de gérer autant d’élèves, ce que je propose ne fonctionne pas forcément du premier coup ce qui ne motive pas l’enseignante à me suivre… mais si quelques-unes de mes idées peuvent servir, je me dis que c’est déjà pas mal… Pour la suite, je serai dans les plus grandes classes et je pense que ce sera un peu plus facile car les élèves comprennent bien le français, affaire à suivre!

Mes cours d’informatique se déroulent toujours bien; entre coupure de courant et mélange de classes, l’improvisation m’accompagne en permanence… mais j’ai du plaisir à tenir ce cours. Les élèves du primaire commencent à se familiariser avec les ordinateurs et sont capables (pour la plupart) d’allumer et d’éteindre l’ordinateur et de jouer… Pour les élèves du collège, cela se passe bien aussi même si les différences de niveau sont plus importantes; de la personne qui n’a jamais vu un ordinateur à celle qui fait déjà des cartons d’invitation et des graphiques sur excel…

Enfin, le projet bibliothèque est toujours à ses débuts… mais il parait que ça va se faire… du coup j’essaye de tâtonner auprès des enseignants pour voir ce qui serait utile et en quoi je pourrais aider.. à mon avis, je pourrai surtout être utile pour les aider à sensibiliser les élèves du primaire à la lecture. il y a du travail à ce niveau car les élèves ne connaissent à peu près que les manuels scolaires; à mon avis, ils n’ont jamais lu de romans, de bd ou d’albums…

Voili voilà pour mes activités… c’est vraiment intéressant même si la question de l’efficacité est omniprésente (on ne se défait pas si facilement de sa culture européenne et de ses concepts de rendement…)!

2 commentaires:

  1. comme tu fais plaisir Lydia cheseaux...profite à mille...
    et puis...ces cheveux te vont bien ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire!!!
    J'espère que passer son anni à 35 degrés n'est pas trop pénible!
    A+

    RépondreSupprimer