vendredi 24 décembre 2010

Mariage africain

Le 27 novembre, j'étais invitée au mariage d'olivier (un homme qui travaille dans l'association « compassion »). Du coup, je me suis habillée en Africaine et j'ai eu droit à tout plein de remarques ; je commence à m'y habituer même si je dois faire un réel effort au démarrage... (sur la photo, je suis accompagnée de trois des enseignantes du primaire; de gauche à droite, Mme Ganane, Mme Lankoande, Mme Sawadogo)PICT0030

Le mariage africain en lui-même est très proche de ce qui se passe chez nous (si ce n'est les différences dues aux pratiques évangélistes...). Par contre, ce qui change c'est la fête après le mariage... c'est juste énorme toutes les personnes invitées (en fait, il n'y pas de nombre défini, tout le monde peut venir); c'est grandiose à voir mais c'est aussi un gouffre à fric énorme: après la célébration, tout le monde est invité à manger (couscous et viande) et à boire (fanta et coca, svp)... tout le quartier est là et même si on ne connait pas spécialement les mariés ce n'est pas très grave... il faut donc prévoir beaucoup de nourriture: les femmes commencent à préparer le soir d’avant et cela dure toute la nuit; j’ai assisté à une partie de la préparation des boissons (mise en sachet du bissap, boisson local à base de fleurs d’oseille bouillie, un délice!) PB277686PICT0036

après le rp

après le repas, je me suis laissée embarquée par élie pour aller faire les photos des mariés: devant l'hôtel super chic de la ville, car il y a de la verdure et que c'est plus joli... du coup, séance photo accompagné du qg.. eh oui je suis toujours autant entourée par la gente masculine avec qui je me marre bien mais bon c'est quand même un peu pesant de temps en temps...

PB277751PB277782 PB277745 

ensuite, eh bien comme il fallait s'y attendre, j'ai été embarquée dans la suite du programme des festivités... donc départ pour la maison du marié pour fêter le mariage: de nouveau tout le quartier est invité à un repas avec boisson... crudités à gogo, fanta et coca! Il y avait aussi des griots qui jouaient et ça c'était cool : un peu de musique traditionnelle et certains ont dansé; c'était sympa à voir! Après la maison du marié, direction la maison de la mariée et là, paf, ma blancheur est revenue en pleine face... en arrivant dans la cour, il fallait absolument faire s'asseoir les blancs (antoine était avec moi) et du coup, on s'est retrouvé à la table des invités d'honneur alors que je connais olivier depuis 1 mois et demi et qu'antoine le connait à peine... du coup on a encore mangé; viande, frites, coca et fanta...en plus, alors qu'on était venu avec élie et franck, eux sont allés dehors et ont patiemment attendu qu'on est fini de s'empiffrer.. enfin bref avoir des blancs à son mariage est parait-il un honneur... mais c'est pas facile d'accepter cette différence... ce fut le prix à payer pour découvrir un mariage africain... PB277878 PICT0054 

PB277811

PB277698 PICT0057

 

 

 

 

 

 

Voilà Elie (photo de gauche) et Franck (photo de droite)… Ils sont super sérieux quand il faut prendre une photo mais c’est bien les seuls moments…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire