dimanche 23 janvier 2011

Début d’année 2011; quelques changements en vue…

Bon avant de commencer à vous raconter quoique ce soit… J’ai failli à tous mes devoirs en ce début d’année parce que je ne vous ai pas encore souhaité … suspens total…

UNE MERVEILLEUSE ANNEE 2011!!!

Que cette année comble tous vos désirs; qu’elle vous apporte la santé, le bonheur, du succès dans vos études ou votre travail, enfin bref que vous ayez envie de crier de joie tous les matins au réveil!!!

Maintenant que ça c’est fait... un peu de nouvelles de mes aventures abracadabrantes comme beaucoup me le disent…

Je ne suis plus en stage dans les classes mais je travaille à la création d’une bibliothèque destinée principalement aux élèves de l’école secondaire (ou plutôt ce qui devrait devenir une bibliothèque si tout va bien)... c'est cool même si c’est un peu l’inconnu... Donc je continue les cours informatiques et je m'occupe de la bibliothèque en parallèle...
Pour les cours informatiques, ça suit son cours et je vois petit à petit quelques progrès. Un changement aussi; comme un des enseignants est vraiment motivé par l’informatique et qu’il se débrouille plutôt bien, je me suis dit que ce serait bien qu’il puisse donner les cours aux élèves du primaire lorsque je ne serai plus là. Du coup, ça se met gentiment en place et il a commencé à donner les cours aux élèves de sa classe. Je lui donne des conseils et petit à petit, j’espère qu’il sera capable de gérer seul les cours. Il faut aussi qu’on voit comment organiser pour qu’il puisse gérer sa classe et donne les cours aux autres classes… Affaire à suivre…
voilà le topo pour la bibliothèque: des livres ont été reçus de Suisse, une petite salle a été aménagée, une personne responsable a été désignée. Normalement, cette personne aurait dû suivre une formation mais en fait elle n'a rien suivi; elle n'a donc que peu d’idées de la manière dont fonctionne une bibliothèque. Du coup, je suis censée l’aider à mettre en place la bibliothèque et la former à la gestion (évidemment je suis une professionnelle de la gestion de bibliothèque…) .
Ces deux semaines ont donc été consacrées à un remue-méninge intensif. D’abord, il m’a fallu comprendre le fonctionnement d’une bibliothèque européenne (c’est fou le nombre de choses à penser…). Ensuite, j’ai essayé de tenir compte du contexte africain; pour ça, je me dis qu’heureusement  que je n’ai pas commencé ce projet dès mon arrivée. Comme je commence à comprendre le fonctionnement burkinabé, c'est plus facile de créer un projet qui tienne la route: je pense que je risque moins de faire certaines erreurs que j'aurais faites en arrivant en septembre... en plus, en discutant avec les différentes personnes que je côtoie (surtout Franck qui est devenu le consultant attitré de la bibliothèque), je perçois mieux certains aspects. Bon la route n'est pas simple et je pense qu'il y aura pas mal d'obstacles à surmonter... mais c'est un beau défi!

Autre changement: les Ducommun, le couple suisse, sont partis... Ils continuent leur voyage. Au programme; marche de 3 semaines jusqu’au Bénin (les burkinabés les prennent pour des fous!), visite du Bénin puis envol pour la Tanzanie et safari, et enfin départ pour Madagascar. De belles découvertes en perspective! De mon côté, je me retrouve donc toute seule en tant que blanche mais ça devrait aller vu que maintenant je connais un peu de monde… mais nos petites discussions de suisse vont quand même me manquer (c’est parfois cool de pouvoir discuter avec quelqu’un qui a les mêmes références culturelles)…

Encore un changement : j'ai commencé la chorale de l'église où je vais à la messe. C'est trop cool de pouvoir chanter à nouveau et l'ambiance est vraiment sympa. Comme c'est une grande chorale (100 membres inscrits), pour l'instant je ne connais pas tout le monde et je suis un peu dans l’inconnu (même si je ne passe pas inaperçue comme ils disent… une blanche dans une chorale de 100 burkinabés c’est difficile à ne pas remarquer…). Mais je commence déjà à connaitre un peu les altis,  c’est cool de pouvoir discuter avec elles... Pour l’instant, je suis un peu perdue au niveau des chants; je revis les douloureux débuts en tant que nouveau où il y a une quantité de chants à apprendre… mais c’est motivant !

2 commentaires:

  1. Salut la chanteuse... Et la danse africaine, tu as commencé aussi? Ca doit être fort différent du celtique!!!
    Merci pour ce journal fort intéressant... Grosses bises.
    Christian et Véro

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lydia. Votre mémoire sera présenté dans le prochain numéro de Résonances. Idéalement je souhaiterai vous poser quelques questions à ce propos - à distance hélas. Si c'est jouable pour vous, voici mon mail: nadia.revaz@admin.vs.ch.
    Salutations à la terre africaine: je suis née et j'y ai passé mon enfance ;-)
    A bientôt j'espère.
    Nadia Revaz

    PS. Votre blog a l'air très sympa. Je vais de ce pas y jeter un petit coup d'oeil plus en détail.

    RépondreSupprimer