dimanche 23 janvier 2011

Arrêtons de prendre l’Afrique pour une poubelle!

En travaillant à la bibliothèque, j'ai pas mal pesté contre les Suisses: je m'explique… Nous avons une salle remplie de livres envoyés de Suisse… (ce qui est une chance je ne dis pas le contraire) Malheureusement lors de l'envoi des livres, il n'a pas été suffisamment tenu compte de l'adaptation des livres au contexte de l'école (culture, programme scolaire...). Du coup, près de deux tiers des livres ne sont pas du tout adaptés!

Les Burkinabés ont la désagréable sensation que les livres ont été donnés, histoire de s’en débarrasser. C'est vrai que quand on voit certains livres on se demande ce qui a traversé la tête des gens: la passion du ski dans un pays où il fait froid ,15°, seulement quelques heures par jour et pendant quelques semaines.... Je ne jette pas la pierre aux Suisses qui ont certainement voulu bien faire mais sans connaitre ce n'est pas facile et j’aurais certainement fait les mêmes erreurs… mais il faut parfois savoir écouter les autres et prendre conseil auprès des personnes qui connaissent le contexte (et qui mieux que les burkinabés pour le faire?)

C’est pas évident de s’entendre dire: “de toute façon, les blancs donnent à l’Afrique ce qu’ils ne veulent plus parce que c’est trop vieux ou trop usé… ils se disent que ça pourra toujours servir aux Africains et ça leur donne bonne conscience… L’Afrique c’est la poubelle de l’Europe!”
Le plus dur à avaler c’est que c’est vrai!

Ici, on appelle ces marchandises envoyées de l’Europe les “au revoir France”… Au revoir France, Bonjour l’Afrique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire