mercredi 24 novembre 2010

là où je vis...

coucher de soleil sur TanghinLe quartier où j'habite, Tanghin, se trouve à côté d'un « barrage » (retenue d'eau qui permet d'irriguer les cultures alentours). Du coup, j'assiste à de superbes couchers de soleil sur l'eau tous les soirs...

 

 

 

PICT0023 La majorité des routes sont en terre comme sur la photo de droite… La plupart des sols du pays sont recouverts de cette croûte de couleur rouge. Ces sols sont très pauvres et pratiquement incultivables. En plus, avec le trafic routier et le vent, ça met de la poussière partout…

 PICT0635

La route qui est près de chez moi est goudronnée (ce qui signifie que c'est une route assez importante et aussi un point de repère pour les explications d'itinéraires: va jusqu'au goudron puis tourne à droite...). Au bord du goudron, on trouve les supermarchés africains (des boutiques tenant tant bien que mal debout et où l'on peut trouver un peu de tout...)  et aussi les marchandes d'aliments; fruits, légumes, arachides,...

Voilà ma maison; elle se trouve dans la cour de l'église apostolique; il y a également deux familles qui vivent dans la cour, un jeune étudiant pasteur et un couple de suisse (Eléonore et Antoine) qui sont là pour 3 mois.

PICT0672Les voisins sont vraiment gentils et accueillants. Ils se plient en quatre dès que je leur demande un renseignement ou un service; du coup, je leur rends la pareille en leur donnant de l'eau fraiche à gogo (denrée très prisée par ici) et en leur faisant des plats suisses de temps en temps (sur la photo, ma voisine, Marie, fait des crêpes pour la première fois....la mousse au chocolat fut aussi un grand moment!). 

PICT0009Les enfants des voisins, ou les élèves les plus téméraires, viennent régulièrement me rendre visite pour jouer, boire de l'eau,... les premières fois furent assez rigolotes car le fait de voir une blanche était déjà une distraction; du coup, ils me regardaient sans rien oser dire pendant 10 minutes... maintenant, ça va mieux mais ils sont toujours un peu timides. (Petit commentaire sur la photo: non je ne traumatise pas les gamins de manière volontaire c'est juste que ça doit être la première fois que ce petit bout d'chou se retrouve sur les genoux d'une blanche pour être pris en photo... rassurez-vous il va bien et maintenant il traverse parfois toute la cour en courant pour me serrer la main...)

Par rapport à la maison, j'ai vraiment l'impression d'être une richtou... je vis toute seule avec un salon, une chambre, une cuisine, une salle de bain avec douche et wc… j'ai tout le luxe européen comparé à ce que j'ai pu voir de leur quotidien. Par moment, c'est difficile à supporter et, en même temps, ça fait du bien de pouvoir profiter d'un ventilateur par 35°...

voili voilà vous en savez maintenant un peu plus sur l’univers dans lequel je vis…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire