Une chose que j’ai remarquée depuis mon arrivée est l’importance du bien paraître. Beaucoup ont pour priorité d’être bien habillé, bien coiffé et d’avoir des biens matériaux. Une personne préfère se priver d’un bon repas et s’acheter un bel habit (qui sont chers par rapport au salaire des gens). Les gens qui peuvent s’acheter ces choses ne se privent pas de les montrer (téléphones, ordinateurs,…). Une expression beaucoup utilisée est “c’est un collier/une tenue mon-mari-est-capable”; ce qui signifie que en mettant ce vêtement la femme montre à toutes les autres qu’elle a de l’argent…
Du coup, on peut croiser des personnes super bien habillées et coiffées alors que chez elles, il n’y a ni eau, ni électricité, ni même à manger… d’un côté, c’est compréhensible; on n’a pas forcément envie que tout le monde sache qu’on est pauvre, c’est une question de fierté. D’un autre côté, il y a ceux qui exagèrent et qui font étalage de leur richesse.
tout ça pour dire que la société de l’apparence c’est pas que chez nous… mais ici ça me semble encore plus flagrant; les différences de richesse sont véritablement visibles au quotidien! En fait peut-être que chez nous, on ne les voit plus parce qu’on y est trop habitués…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire